Programme de formation

PCIE – Access Niveau 1

Programme

  • Comprendre qu'un champ dans une table comporte un seul élément de données.
  • Comprendre qu'un champ d'enregistrement possède une donnée d'un certain type : nombre, texte, valeur logique.
  • Comprendre qu'un champ d'enregistrement possède des propriétés : longueur, valeur par défaut, contraintes.
  • Comprendre la notion de clé primaire.
  • Comprendre la notion d'index.
  • Comprendre l'utilité de relations entre tables pour minimiser les informations dans la base
  • Comprendre ce que fait une relation entre deux tables d'une base.
  • Comprendre l'importance des relations d'intégrité.
  • Savoir ce que fait le concepteur spécialiste des bases de données.
  • Savoir ce que font les utilisateurs (entrée des données, mise à jour, recherches d'informations sur la base).
  • Savoir ce que fait l'administrateur de la base : accès et permission, restrictions.
  • Administration de la base : sauvegarde, restauration, réparation, compactage.
  • Ouvrir et fermer une application base de données.
  • Ouvrir ou fermer une base de données.
  • Créer une nouvelle base.
  • Gérer les barres d'outils (afficher ou cacher) ou le Ruban.
  • Utilisation de l'aide en ligne.
  • Ouvrir, sauver ou fermer une table, une requête, un formulaire, un état.
  • Modes de vues de la base : tables, relations, état, formulaire, mode création et mode édition.
  • Supprimer une table, une requête, un formulaire, un état.
  • Naviguer dans les enregistrements d'une table, d'un formulaire, d'une requête.
  • Appliquer un tri croissant, décroissant, par date, dans une table, formulaire, requête.
  • Ajouter, supprimer des enregistrements.
  • Ajouter, modifier les données d'un enregistrement.
  • Créer et sauvegarder une table, spécifier ses champs et les types de données.
  • Changer les attributs de format d'un champ : taille, apparence, type de données (nombre, texte, date).
  • Créer une règle simple de validité pour un champ : texte, nombre, date, monnaie.
  • Comprendre les conséquences de la modification des attributs d'un champ d'une table.
  • Définir un champ comme clé primaire.
  • Définir un index (avec ou sans doublons).
  • Ajouter un champ dans une table.
  • Changer la largeur des colonnes dans une table.
  • Utiliser la commande Rechercher (mot, nombre, date).
  • Utiliser un filtre pour une table ou un formulaire : par sélection, hors sélection.
  • Enlever un filtre.
  • Comprendre ce qu'est une requête.
  • Créer une requête sur une table avec des critères spécifiques.
  • Créer une requête entre deux tables.
  • Utiliser des opérateurs dans la requête : <, <=, >, >=, =.
  • Utiliser des opérateurs logiques sur un critère dans la requête : ET, OU.
  • Utiliser les caractères génériques : *; %, ? dans une requête.
  • Modifier les critères d'une requête : ajouter, modifier, enlever.
  • Modifier les champs d'une requête : déplacement, addition, suppression, masquage.
  • Exécuter une requête.
  • Comprendre la notion de formulaire et son utilisation principale (entrer et éditer les enregistrements d'une table).
  • Concevoir et sauver un formulaire.
  • Utiliser un formulaire pour créer un nouvel enregistrement dans une table.
  • Utiliser un formulaire pour naviguer dans une table : enregistrement précédent, suivant, premier, dernier.
  • Utiliser un formulaire pour éditer les données d'un enregistrement.
  • Appliquer un en-tête ou un pied de page.
  • Comprendre ce qu'est un Etat (impression d'informations sélectionnées depuis des tables ou des requêtes).
  • Créer et sauvegarder un état basé sur une table ou une requête.
  • Définir les données, les champs, les types.
  • Grouper les données pour avoir des séquences ordonnées par rapport à un champ (somme, moyenne, min, max).
  • Appliquer un en-tête ou un pied de page.
  • Exporter une table ou une requête dans un tableur ou un fichier tabulé.
  • Mise en forme : orientation du papier, taille, marges.
  • Impression d'une table : sélection d'enregistrements, une page, plusieurs, toutes.
  • Impression d'une table à partir d'un formulaire.
  • Impression d'une requête exécutée : une page, plusieurs, toutes. Impression d'une page, de plusieurs, de toutes, dans un état.

Méthode et moyens pédagogiques
• Recensement des attentes, positionnement, évaluation • Alternance : Théorie et exercices • Support de cours fourni • Mise à disposition d’ordinateurs, vidéoprojecteur et tableau 6 stagiaires maximum.
8 stagiaires maximum.
Pour les formations distancielles : Utilisation des plateformes Zoom, Webex, GoToMeeting, Meet de Google ou Skype ou autres. Les vérifications de connexion se font en amont de la formation.

Modalite d’évaluation
Passage du PCIE Tests évaluation du module : temps alloué 35 minutes. Nombre de question : 36 Barre de succès 75 % de bonnes réponses. Beaucoup de questions demandent une réflexion sur les objets présents dans l’écran, et permettent un auto apprentissage des bonnes pratiques ou des fonctions usuelles du domaine couvert.

Sanction de la formation
PCIE ou Attestation de stage

Durée de la formation
1 jour

Lieu de la formation
En distanciel ou dans les régions suivantes : Paris, Ile de France, Centre Val de Loire, Est, Hauts de France, Normandie, Rhône Alpes, autres

Tarifs de la formation
Nous consulter.

Modalités et délais d’accès
Entretien téléphonique, mail ou visite préalable du client pour déterminer les besoins en formation, réponse par téléphone et mail. L’inscription est conditionnée par le retour du bulletin d’inscription ou de la convention de formation. Les formations inter sont confirmées en fonction du nombre de participants. Si le nombre de participants est requis une convocation détaillée est adressée aux participants. Un acompte de 30 % du prix de la formation est demandé (sauf règles spécifiques Opco). Les annulations moins de trois semaines avant le début de la formation sont soumises au paiement de 30 % du coût total, moins de deux semaines à 50 % et moins d’une semaine au paiement total du coût de la formation.

Accessibilité aux personnes handicapées
Nous contacter.

Version
2025-V1

Informations
Contact
Tél : 06 46 18 46 05 - 06 29 43 68 55
Site Internet : www.trajectoirepro.fr