Programme de formation

PCIE – Access Niveau 2

Programme

  • Savoir qu'il existe différents types de modèles de bases de données: hiérarchiques, relationnels, orientés objets.
  • Connaître les étapes du cycle de vie d'une base de données: conception logique, création d'une base de données, saisie des données, maintenance des données, récupération de l'information.
  • Reconnaître les applications commerciales courantes des bases de données telles que: site Web dynamique, systèmes de gestion de la relation client, progiciels de gestion intégrés, systèmes de gestion du contenu des sites Web.
  • Connaître le terme SQL (Structured Query Language) et comprendre son utilisation principale dans l'interrogation du contenu de la base de données.
  • Créer, modifier, supprimer une recherche dans un champ ou une colonne.
  • Créer, modifier, supprimer un masque de saisie dans un champ ou une colonne.
  • Définir la saisie de données pour un champ ou une colonne : obligatoire, non obligatoire.
  • Créer, modifier, supprimez une relation un-à-un, un-à-plusieurs entre les tables.
  • Créer, modifier une relation plusieurs-à-plusieurs en utilisant une jointure de table.
  • Appliquer l'intégrité référentielle entre les tables.
  • Appliquer la mise à jour automatique des champs associés.
  • Appliquer la suppression automatique des enregistrements associés.
  • Appliquer, modifier une jointure intérieure, jointure extérieur.
  • Créer, modifier une jointure soustraite.
  • Appliquer une jointure automatique.
  • Créer, exécuter une requête pour mettre à jour les données dans une table.
  • Créer, exécuter une requête pour ajouter des enregistrements à une table.
  • Créer, exécuter une requête pour supprimer des enregistrements dans une table.
  • Créer, exécuter une requête pour enregistrer les données sélectionnées comme une nouvelle table.
  • Créer, exécuter une requête croisée.
  • Créer, lancer une requête pour afficher les enregistrements dupliqués dans une table.
  • Créer, exécuter une requête pour afficher les enregistrements sans correspondance dans les tables connexes.
  • Créer, modifier, exécuter une requête à une ou deux variables de paramètre.
  • Utiliser des caractères génériques dans une requête:[ ], !, -, #
  • Afficher la plage de valeurs la plus élevée, la plus basse dans une requête.
  • Créer et nommer une zone calculée qui effectue des opérations arithmétiques.
  • Regrouper les informations dans une requête à l'aide de fonctions: somme, compter, moyenne, max, min.
  • Créer, modifier, supprimer les contrôles liés: zone de texte, boite combinée, liste déroulante, case à cocher, groupes d'options.
  • Appliquer, supprimer les propriétés de contrôle liées comme par exemple: limité à la liste, valeurs distinctes.
  • Créer, modifier, supprimer les contrôles non reliés contenant des expressions arithmétiques et logiques.
  • Modifier l'ordre séquentiel des onglets des contrôles d'un formulaire.
  • Créer, supprimer un sous-formulaire lié.
  • Formater les contrôles de calcul arithmétique dans un état: pourcentage, devise, à un nombre spécifique de décimales.
  • Appliquer une somme courante pour un groupe, sur tous.
  • Concaténer des champs dans un rapport.
  • Insérer, supprimer un champ de données dans le groupe, la page, l'en-tête et le pied de page du rapport.
  • Trier, regrouper les enregistrements dans un rapport par champ(s).
  • Forcer les sauts de page pour les groupes dans un état.
  • Créer, supprimer un sous-rapport lié.
  • Lier des données externes à une base de données: tableur, texte (.Txt, .csv), fichiers de base de données existants.
  • Importer des tableurs, du texte (.Txt, .csv), XML, des fichiers de base de données existants dans une base de données.
  • Créer une macro simple comme: fermez un objet et ouvrir un autre objet, ouvrir et maximisez un objet, ouvrir et minimisez un objet, imprimez et fermez un objet.
  • Affecter/attacher une macro à un bouton de commande, d’objet, de contrôle.

Méthode et moyens pédagogiques
• Recensement des attentes, positionnement, évaluation • Alternance : Théorie et exercices • Support de cours fourni • Mise à disposition d’ordinateurs, vidéoprojecteur et tableau
8 stagiaires maximum.
Pour les formations distancielles : Utilisation des plateformes Zoom, Webex, GoToMeeting, Meet de Google ou Skype ou autres. Les vérifications de connexion se font en amont de la formation.

Modalite d’évaluation
Passage du PCIE Tests évaluation du module : temps alloué 35 minutes. Nombre de question : 36 Barre de succès 75 % de bonnes réponses. Beaucoup de questions demandent une réflexion sur les objets présents dans l’écran, et permettent un auto apprentissage des bonnes pratiques ou des fonctions usuelles du domaine couvert.

Sanction de la formation
PCIE ou Attestation de stage

Durée de la formation
1 jour

Lieu de la formation
En distanciel ou dans les régions suivantes : Paris, Ile de France, Centre Val de Loire, Est, Hauts de France, Normandie, Rhône Alpes, autres

Tarifs de la formation
Nous consulter.

Modalités et délais d’accès
Entretien téléphonique, mail ou visite préalable du client pour déterminer les besoins en formation, réponse par téléphone et mail. L’inscription est conditionnée par le retour du bulletin d’inscription ou de la convention de formation. Les formations inter sont confirmées en fonction du nombre de participants. Si le nombre de participants est requis une convocation détaillée est adressée aux participants. Un acompte de 30 % du prix de la formation est demandé (sauf règles spécifiques Opco). Les annulations moins de trois semaines avant le début de la formation sont soumises au paiement de 30 % du coût total, moins de deux semaines à 50 % et moins d’une semaine au paiement total du coût de la formation.

Accessibilité aux personnes handicapées
Nous contacter.

Version
2025-V1

Informations
Contact
Tél : 06 46 18 46 05 - 06 29 43 68 55
Site Internet : www.trajectoirepro.fr