Programme de formation

PCIE – Excel niveau 1

Programme

  • Ouvrir et fermer l'application, ouvrir un ou plusieurs classeurs, ouvrir un classeur récemment modifié.
  • Créer un nouveau classeur.
  • Enregistrer et sauver un classeur, l'enregistrer sous un nouveau nom.
  • Enregistrer sous un autre type : ancienne version, modèle, autre tableur, texte tabulé.
  • Naviguer entre classeurs ouverts, afficher les classeurs.
  • Connaître quelques options et agir dessus : enregistrement automatique, dossier par défaut à l'ouverture, derniers fichiers utilisés, options de correction, propriétés du document (auteur, lignes, dates), langue, dictionnaire personnel
  • Savoir utiliser et exploiter l'aide fournie.
  • Savoir utiliser la fonction Zoom.
  • Afficher et cacher les barres d'outils, la barre de formule, la barre d'état, le Ruban, fractionner, figer les volets.
  • Comprendre qu'une cellule ne devrait contenir qu'une information : (un prénom, un nom, mais pas les deux).
  • Bonnes pratiques lors de la création d'une liste : pas de ligne/colonne vide, garder une ligne/colonne vide avant de mettre des totaux ou des calculs, s'assurer que les cellules entourant la liste sont vides.
  • Saisir un nombre, une date ou du texte.
  • Sélectionner une ou plusieurs cellules, adjacentes ou non, une plage de cellules.
  • Ajouter du texte dans une cellule, remplacer par un nouveau contenu.
  • Utiliser les opérations Annuler et Répéter.
  • Utilisations simples de la fonction Recherche.
  • Utilisations simples de la fonction Remplacement.
  • Tri croissant ou décroissant sur une plage de cellules, ou selon critères simples.
  • Copier une cellule (ou une plage de cellules) dans une feuille (ou entre feuilles).
  • Utilisation de la poignée de recopie, connaissance des séries incrémentées standards.
  • Déplacement de cellules ou plages de cellules.
  • Suppression de contenus ou de formats de cellules.
  • Sélectionner une ou plusieurs lignes, adjacentes ou non.
  • Sélectionner une ou plusieurs colonnes, adjacentes ou non.
  • Insérer ou supprimer des lignes ou des colonnes.
  • Ajuster ou modifier les largeurs de lignes ou colonnes, masquer une ligne ou une colonne.
  • Fractionner, figer les volets pour voir les titres de colonnes ou de lignes, libérer les volets.
  • Passer d'une feuille à une autre.
  • Insérer une nouvelle feuille, supprimer une feuille.
  • Bonnes pratiques : comprendre l'intérêt de bien nommer et organiser les feuilles de calcul.
  • Copier, déplacer, renommer une feuille dans le classeur.
  • Bonnes pratiques pour la création de formules : utilisation de références à des cellules, précautions dans les références si la formule va être recopiée.
  • Formules simples utilisant des références à des cellules, des opérateurs arithmétiques, et des parenthèses.
  • Comprendre les valeurs d'erreur usuelles dans les formules erronées : #NOM, #DIV/0, #REF.
  • Comprendre la notion de référence relative, semi absolue, absolue, et savoir utiliser les références pour les recopies ultérieures.
  • Connaître les fonctions standards simples : somme, moyenne, minimum, maximum, comptage, cellules vides.
  • Utiliser les fonctions conditionnelles : SI, SOMME.SI, NB.SI.
  • Formater les nombres dans les cellules : décimales, milliers, ajustement de la largeur de colonne pour l'affichage.
  • Formater les dates, les quantités financières.
  • Pourcentages.
  • Changer la police, la taille des caractères.
  • Mettre en Gras, en Italiques, Souligné.
  • Mettre des couleurs aux contenus et dans les cellules.
  • Copier le formatage d'une cellule dans une autre.
  • Savoir appliquer le retour à la ligne automatique dans les cellules.
  • Aligner les contenus de cellules (droite, gauche, centré, haut, bas), changer l'orientation.
  • Fusionner des cellules pour centrer un texte.
  • Ajouter des bordures et le quadrillage dans une plage de cellules.
  • Créer un graphique : connaître les types courants : barres (histogrammes), courbes, secteurs (camemberts).
  • Savoir bien choisir le type en fonction des données, savoir sélectionner les cellules participant au graphique.
  • Changer le type de graphique.
  • Déplacer, changer la taille, supprimer un graphique.
  • Modifier, supprimer, ajouter la légende, un titre.
  • Ajouter des étiquettes de données : axes, secteurs.
  • Changer les couleurs de fond du graphique, de la légende, du titre.
  • Changer les couleurs des composants du graphique : barres, lignes, secteurs.
  • Changer la taille et la couleur de texte du titre, des axes, de la légende.
  • Marges : haut, bas, gauche, droite, et vérifications.
  • Orientation (portrait, paysage), et taille du papier.
  • Ajustement des feuilles de calcul à la taille du papier.
  • Créer et modifier un en-tête ou un pied de page.
  • Insérer des champs dans en-tête ou pied de page : numéro de page, nombre de pages, date, nom du classeur, nom de la feuille.
  • Importance de la vérification des formules, de la correction orthographique.
  • Activation ou non de l'impression du quadrillage.
  • Définition des lignes ou colonnes fixes à imprimer sur chaque page.
  • Aperçu avant impression, affichage des sauts de pages.
  • Savoir paramétrer l'impression : sélection de cellules, graphique, feuille ou sélection de feuilles, classeur, nombre de copies, imprimante.

Méthode et moyens pédagogiques
• Recensement des attentes, positionnement, évaluation • Alternance : Théorie et exercices • Support de cours fourni • Mise à disposition d’ordinateurs, vidéoprojecteur et tableau
8 stagiaires maximum.
Pour les formations distancielles : Utilisation des plateformes Zoom, Webex, GoToMeeting, Meet de Google ou Skype ou autres. Les vérifications de connexion se font en amont de la formation.

Modalite d’évaluation
Passage du PCIE Tests évaluation du module : temps alloué 35 minutes. Nombre de question : 36 Barre de succès 75 % de bonnes réponses.

Sanction de la formation
PCIE ou Attestation de stage

Durée de la formation
1 jour

Lieu de la formation
Durée : Variable . En fonction de l’évaluation des connaissances des stagiaires . En distanciel ou dans les régions suivantes : Paris, Ile de France, Centre Val de Loire, Est, Hauts de France, Normandie, Rhône Alpes, autres

Tarifs de la formation
Nous consulter.

Modalités et délais d’accès
Entretien téléphonique, mail ou visite préalable du client pour déterminer les besoins en formation, réponse par téléphone et mail. L’inscription est conditionnée par le retour du bulletin d’inscription ou de la convention de formation. Les formations inter sont confirmées en fonction du nombre de participants. Si le nombre de participants est requis une convocation détaillée est adressée aux participants. Un acompte de 30 % du prix de la formation est demandé (sauf règles spécifiques Opco). Les annulations moins de trois semaines avant le début de la formation sont soumises au paiement de 30 % du coût total, moins de deux semaines à 50 % et moins d’une semaine au paiement total du coût de la formation.

Accessibilité aux personnes handicapées
Nous contacter.

Version
2025-V1

Informations
Contact
Tél : 06 46 18 46 05 - 06 29 43 68 55
Site Internet : www.trajectoirepro.fr