Programme de formation
PCIE - Les essentiels de l'ordinateur
Référence
CERT-12
Domaine
CERTIFICATIONS
Public
Tout salarié amené à utiliser un ordinateur
Objectifs
Comprendre les notions essentielles liées aux TIC, aux ordinateurs, aux périphériques et aux logiciels
Démarrer et arrêter un ordinateur.
Travailler efficacement avec un ordinateur en utilisant les icônes et les fenêtres.
Modifier les principaux réglages du système d’exploitation et utiliser les fonctions d’aide intégrée.
Créer un document simple et l’imprimer.
Connaître les principes d’une bonne gestion des documents et être capable d’organiser clairement les fichiers et les dossiers.
Com
Pré-requis
Aucun
Pour les formations distancielles nécessité d’avoir accès :
- à un ordinateur équipé à minima d’un micro, de haut-parleurs ou d’écouteurs, et de préférence d’une caméra, ou d’un smartphone ou d’un i-phone
- avoir une adresse mail
Pour les formations distancielles nécessité d’avoir accès :
- à un ordinateur équipé à minima d’un micro, de haut-parleurs ou d’écouteurs, et de préférence d’une caméra, ou d’un smartphone ou d’une tablette
- avoir une adresse mail
Contexte
Programme
Comprendre le terme : Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) Identifier les différentes utilisations possibles des TIC comme : les services Internet, les utilisations de technologies mobiles, les applications permettant de produire des documents. Définir le terme : matériel. Identifier les principaux types d’ordinateurs comme : ordinateurs de bureau, ordinateurs portables, tablettes. Identifier les principaux types de dispositifs numériques mobiles comme : téléphone intelligent (smartphone), lecteurs multimédias, appareils photos Définir les termes : processeur, mémoire vive (Random Access Memory – RAM), stockage des données. Comprendre leur impact sur les performances des ordinateurs et des dispositifs numériques mobiles Identifier les principaux types de périphériques intégrés ou externes comme : imprimante, moniteur, scanner, clavier, souris/pavé tactile, webcam, haut-parleur, micro, station d’accueil (docking station) Identifier les principaux ports d’entrée/sortie comme : USB, HDMI. Définir le terme : logiciel. Faire la distinction entre les deux grands types de logiciels : systèmes d’exploitation, applications. Savoir qu’un logiciel peut être installé localement ou être accessible en ligne Définir le terme : système d’exploitation. Connaître les principaux systèmes d’exploitation que l’on trouve sur les ordinateurs et les dispositifs numériques mobiles. Connaître les principales applications comme : suites bureautiques, messageries, réseaux sociaux, programmes de lecture de fichiers multimédias, logiciels de graphisme, applications mobiles Définir le terme : contrat de licence utilisateur final (CLUF) (End-User License Agreement – EULA). Savoir qu’un logiciel est soumis à acceptation de licence avant de pouvoir l’utiliser Connaître les principaux types de licences : propriétaire/privative, logiciel libre (open source), version d’essai/partagiciel (shareware), gratuiciel (freeware). Démarrer un ordinateur et se connecter à une session de travail de manière sécurisée en utilisant un nom d’utilisateur et un mot de passe Se déconnecter d’une session de travail, arrêter/redémarrer l’ordinateur en utilisant la procédure appropriée. Savoir à quoi servent le bureau et la barre de tâches Reconnaître les icônes représentant : fichiers, dossiers, applications, imprimantes, lecteurs, raccourcis/alias, corbeille/poubelle Sélectionner et déplacer des icônes Créer, renommer, déplacer, supprimer un raccourci/alias Connaître les différentes parties d’une fenêtre : barre de titre, barre de menu, barre d’outils, ruban, barre d’état, barre de défilement Ouvrir, réduire, agrandir, restaurer, maximiser, redimensionner, déplacer, fermer une fenêtre Utiliser les fonctions d’aide Afficher les informations de base de votre système : nom et version du système d’exploitation, mémoire vive installée (RAM) Changer les paramètres du bureau : date et heure, réglage du son, résolution de l’écran Modifier, ajouter, supprimer une langue de clavier. Modifier la langue par défaut Arrêter une application qui ne répond plus Installer, désinstaller une application Connecter un dispositif numérique mobile (appareil) à un ordinateur, comme : clé USB, disque dur externe, appareil photo, lecteur multimédia. Déconnecter un dispositif numérique mobile en utilisant la procédure adéquate Effectuer une capture de l’intégralité de l’écran, de la fenêtre active Ouvrir, fermer une application de traitement de texte. Ouvrir, fermer des fichiers Saisir du texte dans un document Copier, déplacer du texte dans un document, entre documents ouverts. Coller une capture d’écran dans un document Enregistrer et donner un nom à un document Installer, désinstaller une imprimante. Imprimer une page de test Choisir une imprimante par défaut dans une liste d’imprimantes installées Imprimer un document depuis une application de traitement de texte Afficher, mettre en pause, redémarrer, annuler une tâche d’impression Comprendre comment un système d’exploitation organise les lecteurs, les dossiers et les fichiers dans une structure hiérarchique. Naviguer parmi les lecteurs, dossiers, sous-dossiers et fichiers Afficher les propriétés des fichiers et dossiers comme : le nom, la taille, l’emplacement Modifier l’affichage des fichiers et dossiers sous la forme : mosaïques, icônes, liste, détails Reconnaître les types de fichiers les plus courants comme : traitement de texte, tableur, présentation, pdf (Portable Document Format), image, fichier audio, vidéo, fichier compressé, fichier exécutable Ouvrir un fichier, classeur, lecteur Connaître les bonnes pratiques pour nommer les dossiers et fichiers en utilisant des noms qui ont du sens et qui permettent de les organiser et de les retrouver facilement Créer un dossier Renommer un fichier, un dossier Rechercher des fichiers par leurs propriétés : partie ou totalité du nom en utilisant des caractères génériques (* ?) si nécessaire, contenu, date de modification Afficher la liste des fichiers Sélectionner un fichier ou dossier. Sélectionner plusieurs fichiers ou dossiers consécutifs, non consécutifs Trier des fichiers de manière croissante / décroissante par nom, par taille, par type ou par date modification Copier, déplacer des fichiers ou des dossiers dans un même dossier, vers un autre dossier, vers un autre lecteur Supprimer des fichiers, dossiers. Les restaurer vers leur emplacement d’origine Vider la corbeille/poubelle Connaître les principaux types de dispositifs de stockage comme : disque dur interne, disque dur externe, disque réseau, CD, DVD, disque Blu-ray, clé USB, carte mémoire, stockage en ligne. Connaître la taille d’un fichier d’un dossier. Les unités de mesure d’un stockage sont : Ko, Mo, Go, To Afficher l’espace libre sur un périphérique de stockage Comprendre à quoi sert la compression de fichiers et de dossiers Compresser des fichiers, des dossiers Extraire des fichiers, des dossiers compressés vers un emplacement spécifique d’un lecteur Définir le terme : réseau. Connaître l’utilité d’un réseau comme : partager, accéder à des données partagées et à des périphériques de manière sécurisée Définir le terme : Internet. Identifier quelques-unes de ses principales utilisations comme : World Wide Web (WWW), Voix sur IP (VoIP), e-mail, Messagerie instantanée (IM) Définir les termes : intranet, Virtual Private Network (VPN) et connaître leur utilité Comprendre ce que signifie : taux de transfert et comment elle se mesure : bits par seconde (bps), kilobits par seconde (kbps), mégabits par seconde (mbps), gigabits par seconde (gbps) Comprendre la notion de téléversement vers un réseau (upload) et depuis un réseau (download) Identifier les principales formes de connexion à Internet comme : ligne téléphonique, téléphone portable, câble, réseau sans fil (Wi-Fi), sans-fil à haut débit sur zone géographique étendue (WiMAX), satellite. Définir le terme : fournisseur d’accès à Internet (FAI). Connaître les éléments importants à considérer lors du choix d’un accès à Internet comme : débit du téléversement montant (upload), débit du téléchargement descendant (download) restrictions de quantité, coût Reconnaître l’état d’une connexion sans fil : protégée/sécurisée, ouverte Se connecter à un réseau sans fil. Connaître les bonnes pratiques en matière de mot de passe comme : une longueur suffisante, le mélange de chiffres et de lettres, ne pas partager son mot de passe, changer régulièrement de mot de passe Définir le terme : pare-feu (firewall) et savoir à quoi il sert Comprendre l’utilité de sauvegarder régulièrement ses données vers un emplacement distant Savoir qu’il est important de mettre à jour régulièrement les logiciels tels que : anti-virus, applications, système d’exploitation Comprendre le terme : logiciel malveillant (malware). Identifier les différents types de logiciels malveillants tels que : virus, vers (worm), cheval de Troie (Trojan), logiciel espion (spyware) Connaître le mode d’infection adopté par les logiciels malveillants ou un dispositif numérique mobile Utiliser un logiciel anti-virus pour analyser un ordinateur Connaître les techniques pour assurer le bien-être au poste de travail comme : prendre régulièrement des pauses, s’assurer d’une luminosité adaptée et d’une bonne posture Savoir comment économiser l’énergie avec un ordinateur ou un dispositif numérique mobile comme : l’éteindre dès que possible, régler ses paramètres d’extinction, de luminosité d’écran, de mise en veille Prendre conscience de l’importance de recycler les ordinateurs et dispositifs numériques mobiles, les cartouches d’encre, le papier et les batteries Identifier quelques options et programmes permettant de faciliter l’accès à l’informatique comme : la reconnaissance vocale, la lecture de contenu à l’écran, la loupe, le clavier affiché à l’écran, l’augmentation du contraste des éléments affichésMéthode et moyens pédagogiques
Recensement des attentes, positionnement, évaluation - Alternance : Théorie et exercices - Support de cours fourni - Mise à disposition d’ordinateurs, vidéoprojecteur et tableau Pour les formations distancielles : Utilisation des plateformes Zoom, Webex, GoToMeeting, Meet de Google ou Skype ou autre. Les vérifications de connexion se font en amont de la formation. 6 stagiaires maximum.
8 stagiaires maximum.
Pour les formations distancielles : Utilisation des plateformes Zoom, Webex, GoToMeeting, Meet de Google ou Skype ou autres. Les vérifications de connexion se font en amont de la formation.
Modalite d’évaluation
Passage du PCIE
Sanction de la formation
PCIE ou Attestation de stage
Durée de la formation
1 jour
Lieu de la formation
En distanciel ou dans les régions suivantes : Paris, Ile de France, Centre Val de Loire, Est, Hauts de France, Normandie, Rhône Alpes, autres
Tarifs de la formation
Nous consulter.
Modalités et délais d’accès
Entretien téléphonique, mail ou visite préalable du client pour déterminer les besoins en formation, réponse par téléphone et mail. L’inscription est conditionnée par le retour du bulletin d’inscription ou de la convention de formation. Les formations inter sont confirmées en fonction du nombre de participants. Si le nombre de participants est requis une convocation détaillée est adressée aux participants. Un acompte de 30 % du prix de la formation est demandé (sauf règles spécifiques Opco). Les annulations moins de trois semaines avant le début de la formation sont soumises au paiement de 30 % du coût total, moins de deux semaines à 50 % et moins d’une semaine au paiement total du coût de la formation.
Accessibilité aux personnes handicapées
Nous contacter.
Version
2025-V1
Informations
Contact
Tél : 06 46 18 46 05 - 06 29 43 68 55
Site Internet : www.trajectoirepro.fr