Programme de formation

PCIE - Powerpoint Niveau 1

Programme

Ouvrir et fermer l'application, une présentation récemment modifiée. Créer une nouvelle présentation, utiliser un modèle. Enregistrer et sauver une présentation, donner un nouveau nom. Sauver sous un format différent : version, texte, modèle. Naviguer entre présentations ouvertes. Options et préférences utiles à connaître : dossier par défaut, utilisateur, langue, nombre d'annulations. Utiliser l'aide en ligne. Utiliser la fonction Zoom. Barre d'outils et boutons usuels, usage du Ruban. Connaître les modes de vue Normal, Plan, Trieuse, et leurs avantages. Bonnes pratiques : titres différents sur chaque diapo, lisibilité. Comprendre les avantages des modes de vues et passer de l'un à l'autre. Changer entre des types de diapositives. Appliquer un modèle existant. Changer les couleurs (fond, textes) sur une ou toutes les diapositives. Créer une nouvelle diapositive en utilisant les types usuels : titre, texte, graphique, table. Dupliquer et déplacer une diapositive. Supprimer une diapositive. Insérer une image ou logo dans le masque de diapositive; changer les couleurs du masque. Utiliser l'en-tête ou le pied de page pour y placer du texte. Placer la date (automatique ou non), le numéro de diapositive. Bonnes pratiques sur le contenu : phrases courtes, structurer et hiérarchiser le texte, taille et couleurs de polices, espacement, nombre de lignes. Placer du texte en mode Normal ou Plan. Éditer le contenu. Copie et déplacement de texte. Suppression de texte. Utiliser les fonctions Annuler et Rétablir. Utiliser les polices de texte (taille et type). Formatage de texte : gras, italiques, souligné. Changer les couleurs. Changer la casse. Alignements : centré, droite, gauche. Utiliser la liste à puces ou la liste numérotée pour structurer la diapositive. Interlignes : savoir augmenter ou diminuer l'espace entre les lignes. Changer les styles des puces ou des numérotations dans une liste. Créer un tableau de cellules. Sélectionner des cellules, des lignes ou des colonnes. Insérer ou supprimer des lignes ou colonnes. Modifier la mise en forme de la table : taille des lignes/colonnes, couleurs texte et fond, bordures, alignement des contenus. Créer un diagramme/graphique et entrer les informations : barres (histogrammes), courbes, secteurs (camemberts). Importer un diagramme depuis une autre application avec le Presse-papier. Choisir ou changer le type : barres, secteurs, courbe. Ajouter, éditer, enlever un titre ou une légende. Ajouter des étiquettes : axes, secteurs (valeurs, pourcentages). Changer la couleur de fond du graphique. Changer les couleurs des colonnes, des courbes, des secteurs. Créer un organigramme en utilisant un modèle standard. Modifier le format. Ajouter ou supprimer des composants à l'organigramme : collègues, subordonnés. Insérer un objet graphique (image, photo, dessin). Sélectionner un objet. Copier, déplacer des objets graphiques. Changer la taille d'un objet, supprimer un objet. Rotation et symétrie. Alignements d'objets : à droite ou gauche, centré, ajusté. Créer des formes prédéfinies : ligne, flèches et formes, rectangle, cercle, boîte de texte, à main levée. Entrer du texte dans une forme et contrôler la mise en forme. Changer l'aspect des composants : intérieur, contour, épaisseur, couleurs, ombre, styles de ligne, extrémités. Flèches : types, pointes, sens. Ombres et ombres 3D. Grouper ou dissocier des objets. Position relative : premier ou arrière-plan, avancer ou reculer. Ajouter une transition de diapositive; appliquer une transition de base à toutes les diapositives. Créer une animation en utilisant celles disponibles; tester l'animation et modifier Utilisation du mode Notes (commentaires) pour la présentation. Format de diapositive : 35mm, transparent. Masquer ou démasquer une ou plusieurs diapositives. Utiliser le mode Plan pour examiner les diapositives : titres, déplacements de contenus ou de diapositive, changements de niveaux. Utiliser le mode Trieuse pour examiner les diapositives : déplacement, transition. Vérification orthographique. Orientation, marges, taille du papier ; aperçu noir et blanc. Paramètres d'impression : présentation, diapositive en cours, plage, nombre de copies, choix de l'imprimante; Types d'impression (plusieurs diapos par page, diapos masquées, encadrement, mise à l'échelle, couleur ou non). Démarrer le diaporama au début ou à partir d'une diapositive. Utilisation du menu contextuel pendant la présentation : passage à une autre diapositive, notes pendant le diaporama, du stylo et pointeur.

Méthode et moyens pédagogiques
Recensement des attentes, positionnement, évaluation - Alternance : Théorie et exercices - Support de cours fourni - Mise à disposition d’ordinateurs, vidéoprojecteur et tableau Pour les formations distancielles : Utilisation des plateformes Zoom, Webex, GoToMeeting, Meet de Google ou Skype ou autre. Les vérifications de connexion se font en amont de la formation. 6 stagiaires maximum.
8 stagiaires maximum.
Pour les formations distancielles : Utilisation des plateformes Zoom, Webex, GoToMeeting, Meet de Google ou Skype ou autres. Les vérifications de connexion se font en amont de la formation.

Modalite d’évaluation
Passage du PCIE

Sanction de la formation
Attestation de stage

Durée de la formation
1 jour

Lieu de la formation
En distanciel ou dans les régions suivantes : Paris, Ile de France, Centre Val de Loire, Est, Hauts de France, Normandie, Rhône Alpes, autres

Tarifs de la formation
Nous consulter.

Modalités et délais d’accès
Entretien téléphonique, mail ou visite préalable du client pour déterminer les besoins en formation, réponse par téléphone et mail. L’inscription est conditionnée par le retour du bulletin d’inscription ou de la convention de formation. Les formations inter sont confirmées en fonction du nombre de participants. Si le nombre de participants est requis une convocation détaillée est adressée aux participants. Un acompte de 30 % du prix de la formation est demandé (sauf règles spécifiques Opco). Les annulations moins de trois semaines avant le début de la formation sont soumises au paiement de 30 % du coût total, moins de deux semaines à 50 % et moins d’une semaine au paiement total du coût de la formation.

Accessibilité aux personnes handicapées
Nous contacter.

Version
2025-V1

Informations
Contact
Tél : 06 46 18 46 05 - 06 29 43 68 55
Site Internet : www.trajectoirepro.fr