Programme de formation
PCIE - WORD Niveau 1
Référence
CERT-16
Domaine
CERTIFICATIONS
Public
Tout salarié travaillant avec le logiciel Word
Objectifs
La connaissance de l'environnement offert par l'application : barres d'outils, paramètres d'options optimisant l'utilisation, aide, boutons et raccourcis principaux.
La création d'un texte simple : sélection, déplacement, copie, mise en forme, marges, tabulations.
L'introduction d'objets simples comme une table, une image.
Le publipostage de lettres ou d'étiquettes.
La finition du document et sa préparation à l'impression (orthographe, styles standards, mise en page, en-tête et pied de page,
Pré-requis
Maîtrise courante de Windows
Pour les formations distancielles nécessité d’avoir accès :
- à un ordinateur équipé à minima d’un micro, de haut-parleurs ou d’écouteurs, et de préférence d’une caméra, ou d’un smartphone ou d’un i-phone
- avoir une adresse mail
Pour les formations distancielles nécessité d’avoir accès :
- à un ordinateur équipé à minima d’un micro, de haut-parleurs ou d’écouteurs, et de préférence d’une caméra, ou d’un smartphone ou d’une tablette
- avoir une adresse mail
Contexte
Programme
Ouvrir et fermer l'application, un document, plusieurs documents, ouvrir un document récent. Créer un nouveau document à partir d'un modèle (fax, mémo, modèle d'entreprise) et comprendre les avantages d'un modèle. Enregistrer un document, lui donner un nouveau nom. Enregistrer sous un type ou un format différent (ancienne version, texte, html, rtf, modèle). Naviguer entre documents ouverts. Connaître quelques options et agir dessus : enregistrement auto, dossiers par défaut, derniers fichiers utilisés, correction orthographique et dictionnaire, propriétés, langue. Savoir utiliser et exploiter l'aide fournie. Savoir utiliser la fonction Zoom. Barres d'état, de déplacement, gestion de l'affichage des barres d'outils, des boutons, du Ruban. Modes de vue du document : page, plan, normal. Créer et insérer du texte. Insérer un caractère spécial, un symbole (par exemple marque déposée), une date. Afficher les caractères cachés du document (espaces, sauts). Sélectionner une lettre, un mot, un paragraphe, le document entier; sélectionner une suite de mots, une ligne, un ensemble de lignes. Editer le texte (supprimer un mot, une lettre, remplacer une sélection par la frappe). Recherche d'un texte (mot, expression simple). Remplacements simples, connaître les conséquences grammaticales d'un remplacement. Copier, déplacer du texte dans le document ou entre documents ouverts (via le Presse-papier). Naviguer dans le document (page, début, fin) et comprendre la barre d'état (numéro de page, de ligne, langue). Utiliser les fonctions Annuler et Répéter. Changer la police, la taille (corps) de la police. Changer l'apparence d'un texte : gras, italiques, souligné. Mettre en exposant ou en indice. Appliquer une couleur à une sélection de texte. Changer la casse d'une ligne de texte. Appliquer la coupure de mot automatique. Insérer un saut de ligne. Bonnes pratiques d'alignement des textes (utiliser les outils d'alignement et les tabulations plutôt qu'insérer des espaces). Alignements : gauche, droite, centré, justifié. Fonctions de retraits de paragraphe (gauche, droite, de première ligne). Appliquer une tabulation (gauche, droite, centrée, décimale). Bonnes pratiques d'ajustement des paragraphes (utiliser les fonctions d'espacement plutôt que des retours lignes). Savoir ajuster l'espacement avant et après, ajuster l'interligne. Appliquer ou supprimer des puces ou des numéros à une liste, choisir le style des puces. Appliquer une bordure ou une trame. Appliquer un style de caractères à un texte existant. Appliquer un style de paragraphe. Savoir recopier le format d'un texte donné à un autre texte. Créer un tableau. Insérer du texte et éditer les cellules. Sélectionner lignes et colonnes, le tableau entier. Insérer ou supprimer lignes ou colonnes. Modifier la taille des lignes ou colonnes. Encadrer, utiliser un format prédéfini pour le tableau, utiliser les couleurs pour les cellules, les lignes ou les colonnes. Mettre une trame de fond aux cellules, lignes, colonnes. Insérer une image de bibliothèque, un dessin (utilitaire de dessin intégré) ou un graphique (provenant d'une autre application, directement ou mis dans le Presse-papier). Placer un objet dans le texte (encadré, à travers, ...). Dupliquer un objet, ou le déplacer. Changer la taille d'un objet, supprimer un objet. Définir la source des données (liste d'adresses, tableau, base de données), gérer et visualiser les données. Insérer des champs de données dans le document principal. Appliquer le publipostage, enregistrer dans un document, et vérifier le résultat. Vérifier le résultat du publipostage, imprimer lettres ou étiquettes. Définir l'orientation, la taille du papier. Définir les marges : haut, bas, droite, gauche. Bonnes pratiques dans la mise en forme : grouper des lignes (textes, tables) pour les conserver sur une page, vérifier les sauts de page. Insérer ou supprimer un saut de page. Créer un en-tête ou un pied de page. Remplir l'en-tête ou le pied de page : texte, date, numéro de page, nombre de pages, nom du document. Appliquer la pagination automatique. Utiliser la correction orthographique et grammaticale. Utiliser le dictionnaire personnel : création, ajout ou suppression de mots. Utiliser l'aperçu avant impression et comprendre l'importance de la vérification : mise en page, pieds de page, aspect et emplacements des titres et paragraphes dans les pages, polices et couleurs à l'impression en noir et blanc, styles. Connaître et ajuster les paramètres principaux de l'impression : plage de pages, sélection de texte, document, ajustement, nombre de copies.Méthode et moyens pédagogiques
Recensement des attentes, positionnement, évaluation - Alternance : Théorie et exercices - Support de cours fourni - Mise à disposition d’ordinateurs, vidéoprojecteur et tableau Pour les formations distancielles : Utilisation des plateformes Zoom, Webex, GoToMeeting, Meet de Google ou Skype ou autre. Les vérifications de connexion se font en amont de la formation. 6 stagiaires maximum.
8 stagiaires maximum.
Pour les formations distancielles : Utilisation des plateformes Zoom, Webex, GoToMeeting, Meet de Google ou Skype ou autres. Les vérifications de connexion se font en amont de la formation.
Modalite d’évaluation
Passage du PCIE
Sanction de la formation
PCIE ou Attestation de stage
Durée de la formation
1 jour
Lieu de la formation
En distanciel ou dans les régions suivantes : Paris, Ile de France, Centre Val de Loire, Est, Hauts de France, Normandie, Rhône Alpes, autres
Tarifs de la formation
Nous consulter.
Modalités et délais d’accès
Entretien téléphonique, mail ou visite préalable du client pour déterminer les besoins en formation, réponse par téléphone et mail. L’inscription est conditionnée par le retour du bulletin d’inscription ou de la convention de formation. Les formations inter sont confirmées en fonction du nombre de participants. Si le nombre de participants est requis une convocation détaillée est adressée aux participants. Un acompte de 30 % du prix de la formation est demandé (sauf règles spécifiques Opco). Les annulations moins de trois semaines avant le début de la formation sont soumises au paiement de 30 % du coût total, moins de deux semaines à 50 % et moins d’une semaine au paiement total du coût de la formation.
Accessibilité aux personnes handicapées
Nous contacter.
Version
2025-V1
Informations
Contact
Tél : 06 46 18 46 05 - 06 29 43 68 55
Site Internet : www.trajectoirepro.fr