Programme de formation

Droit Social pour Managers

Programme

Fil rouge : tout au long de la formation, les participants analysent un contrat, de sa conclusion à sa rupture 1. Comprendre son environnement juridique • Les différentes règles applicables• trouver l'information 2. Accueillir et intégrer un nouveau collaborateur dans son équipe • accueillir le nouvel embauché : intégrer l'obligation de sécurité (suivi médical, formation sécurité…) • Suivi de la période d'essai : durée, renouvellement et rupture • se repérer dans les différents contrats de travail, identifier les différentes clauses pour mieux les utiliser Quiz : que faire ou ne pas faire avec les CDD et les intérimaires ? 3. Mettre en oeuvre les évolutions de la relation de travail • modification du contrat et modification des conditions de travail • mobilité des collaborateurs : droits et obligations de chacun • mettre en oeuvre les procédures adéquates • mesurer les conséquences du refus du salarié Quiz : distinction entre modification du contrat et modification des conditions de travail 4. Optimiser le temps de travail • Le respect des règles de base en matière de durée du travail, de repos et de congés applicables à son entreprise • mesurer les risques en cas de non-respect de la réglementation Atelier fil rouge : contrôler les temps de travail et organiser les congés 5. Gérer l'absentéisme et l'inaptitude du collaborateur • origine des absences : maladies, accidents du travail, absences prolongées et répétées, invalidité… • droits et obligations : information et justification de l'absence, obligation de repos… • déclaration d'inaptitude et relations avec le médecin du travail • marge de manoeuvre : réorganisation, remplacement, sanction, rupture QCM : que faire ou pas avec un salarié malade 6. Faire face aux comportements fautifs des collaborateurs • identifier et anticiper les comportements inadaptés et situations à risque • distinguer insuffisance professionnelle et faute • constitution d'un dossier disciplinaire : méthodologie • procédure disciplinaire et choix de la sanction : instruire un dossier disciplinaire 7. Réagir face à une rupture du contrat de travail • démission, abandon de poste, prise d'acte de la rupture • organiser le départ négocié ou rupture conventionnelle • licenciement : justifier la cause réelle et sérieuse, respect de la procédure préalable • enjeux et coûts d'une rupture - Grille d'analyse : éléments nécessaires à la justification d'un licenciement 8. Veiller à la santé et à la sécurité des collaborateurs • responsabilités et sanctions • identifier et prévenir les RPS : harcèlement, stress, burn-out… focus sur le droit à la déconnexion • relations avec le médecin et l'inspecteur du travail 9. Gérer les relations avec les représentants du personnel • rôle/prérogatives du CSE des représentants des syndicats • un RP dans l'équipe : gérer les de délégation,les entretiens d'évaluation

Méthode et moyens pédagogiques
Recensement des attentes : Positionnement, Synthèse - Alternance : Théorie et exercices, exposés, cas pratiques, possibilité de travailler sur les cas concrets des stagiaires - Support de cours fourni - Mise à disposition d’ordinateurs, vidéoprojecteur et tableau - Pour les formations distancielles : Utilisation des plateformes Zoom, Webex, GoToMeeting, Meet de Google ou Skype ou autre. Les vérifications de connexion se font en amont de la formation Pour les formations distancielles : Utilisati
8 stagiaires maximum.
Pour les formations distancielles : Utilisation des plateformes Zoom, Webex, GoToMeeting, Meet de Google ou Skype ou autres. Les vérifications de connexion se font en amont de la formation.

Modalite d’évaluation
Evaluation par les biais d''exercices pratiques - Révision et synthèse des points abordés, bilan du formateur avec les stagiaires autour des acquisitions de chacun, fiche d’évaluation et d'évaluation/satisfaction.

Sanction de la formation
Attestation de stage

Durée de la formation
2 jours

Lieu de la formation
En distanciel ou dans les régions suivantes : Paris, Ile de France, Centre Val de Loire, Est, Hauts de France, Normandie, Rhône Alpes, autres

Tarifs de la formation
Nous consulter.

Modalités et délais d’accès
Entretien téléphonique, mail ou visite préalable du client pour déterminer les besoins en formation, réponse par téléphone et mail. L’inscription est conditionnée par le retour du bulletin d’inscription ou de la convention de formation. Les formations inter sont confirmées en fonction du nombre de participants. Si le nombre de participants est requis une convocation détaillée est adressée aux participants. Un acompte de 30 % du prix de la formation est demandé (sauf règles spécifiques Opco). Les annulations moins de trois semaines avant le début de la formation sont soumises au paiement de 30 % du coût total, moins de deux semaines à 50 % et moins d’une semaine au paiement total du coût de la formation.

Accessibilité aux personnes handicapées
Nous contacter.

Version
2024-V1

Informations
Contact
Tél : 06 46 18 46 05 - 06 29 43 68 55
Site Internet : www.trajectoirepro.fr