Programme de formation
Trésorerie : Anticiper vos besoins pour mieux maîtriser votre banquier
Référence
CFG-05
Domaine
COMPTABILITE - FINANCE - GESTION
Public
Chef d’entreprise d’une TPE - Responsable de contrôle de gestion des PME – Responsable administratif et financier – Comptable
Objectifs
• Maîtriser les mécanismes de gestion de trésorerie : FDR, BFR, trésorerie, les principaux ratios
• Appréhender sa situation de trésorerie
• Savoir établir un plan de trésorerie
• Connaître les différents financements à courts terme
• Savoir étayer et argumenter une demande auprès du banquier
Pré-requis
Connaissances en comptabilité et en gestion de base d’une entreprise préférable.
Pour les formations distancielles nécessité d’avoir accès :
- à un ordinateur équipé à minima d’un micro, de haut-parleurs ou d’écouteurs, et de préférence d’une caméra, ou d’un smartphone ou d’une tablette
- avoir une adresse mail
Contexte
Dans un contexte économique de crise et de concurrence forte la bonne gestion est de plus en plus importante pour la bonne marche de l’entreprise.
Programme
- Connaître le rôle de la trésorerie au sein des TPE-PME :
- Le rôle de la trésorerie et du trésorier dans la gestion de l’entreprise
- Evaluer la trésorerie à partir du bilan.
- La trésorerie comme moteur de développement et de croissance
- Cas pratique : Evaluation d’une trésorerie à partir du bilan.
- Établir un budget de trésorerie :
- La démarche de construction d’un budget de trésorerie.
- La présentation d’un budget de trésorerie.
- La mise à jour du budget de trésorerie.
- Prévision à très court terme – Prévoir un budget à court terme
- Cas pratique : Construire un budget annuel de trésorerie.
- Gérer les relations avec les organismes financiers :
- Les conditions bancaires générales (jours valeur, commissions d’opérations et de comptes).
- Améliorer le résultat financier - Établir un dossier de demande de crédit.
- Les échanges quotidiens avec les banques – Réduire les coûts des services bancaires.
- Les nouveaux partenaires financiers.
- Cas pratique : Vérifier un relevé, une échelle d’intérêt, des agios, le TEG d’un crédit.
- Suivre et contrôler les opérations de trésorerie :
- Les contrôles clés de la trésorerie.
- Les indicateurs de suivi de la trésorerie - Maîtriser les risques : fraude, taux.
- Assurer la liquidité de l’entreprise.
- Cas pratique : Actualiser la prévision, réaliser des virements d’équilibrage, gérer un crédit de trésorerie.
Méthode et moyens pédagogiques
Du recensement des attentes de l’entreprise et du stagiaire - Positionnement préalable - Théorie et exercices de cas sur tableur Excel - Panorama des outils disponibles sur le marché - Synthèse des points abordés – Évaluation des acquis des stagiaires par le biais des exercices pratiques et d’un formulaire d’évaluation des acquis - Questionnaire de satisfaction, bilan et synthèse avec le formateur. - Support de cours fourni - Attestation de stage Pour les formations distancielles : Utilisation
8 stagiaires maximum.
Pour les formations distancielles : Utilisation des plateformes Zoom, Webex, GoToMeeting, Meet de Google ou Skype ou autres. Les vérifications de connexion se font en amont de la formation.
Modalite d’évaluation
Positionnement, révision et synthèse des points abordés, bilan du formateur avec les stagiaires autour des acquisitions de chacun, fiche d’évaluation et d'évaluation/satisfaction.
Sanction de la formation
Attestation de stage
Durée de la formation
2 jours
Lieu de la formation
En distanciel ou dans les régions suivantes : Paris, Ile de France, Centre Val de Loire, Est, Hauts de France, Normandie, Rhône Alpes, autres
Tarifs de la formation
Nous consulter.
Modalités et délais d’accès
Entretien téléphonique, mail ou visite préalable du client pour déterminer les besoins en formation, réponse par téléphone et mail. L’inscription est conditionnée par le retour du bulletin d’inscription ou de la convention de formation. Les formations inter sont confirmées en fonction du nombre de participants. Si le nombre de participants est requis une convocation détaillée est adressée aux participants. Un acompte de 30 % du prix de la formation est demandé (sauf règles spécifiques Opco). Les annulations moins de trois semaines avant le début de la formation sont soumises au paiement de 30 % du coût total, moins de deux semaines à 50 % et moins d’une semaine au paiement total du coût de la formation.
Accessibilité aux personnes handicapées
Nous contacter.
Version
2024-V1
Informations
Contact
Tél : 06 46 18 46 05 - 06 29 43 68 55
Site Internet : www.trajectoirepro.fr