Les formations COMMUNICATION et EFFICACITE PERSONNELLE et PROFESSIONNELLE
28 formations trouvées
Ecrits professionnels : Améliorer courriel, courrier, communication écrite (EP-03)
Durée : 2 jours
Trop de courriels ou même courriers arrivent en manquant de structure donnant une mauvaise image de l'entreprise.
S'affirmer pour mieux communiquer (EP-26)
Durée : 2 jours
Identifier ses missions principales et ses missions secondaires - Identifier les raisons de la difficulté à dire non - Repérer les situations dans lesquelles il est possible de dire non - S’entraîner à savoir dire non avec tact et diplomatie - Se fixer des objectifs.
Communication et résolution de problèmes (EP-13)
Durée : 2 jours
Résoudre les problèmes de communication en entreprise
• Savoir réagir face aux difficultés de communication
• Identifier les problèmes de communication
• Évaluer la ou les solutions envisageables
• Mettre en œuvre la résolution des problèmes
• Méthodes et exercices pratiques
Prise de parole en public (EP-09)
Durée : 2 jours
• Prendre confiance en ses capacités à prendre la parole en public
• Rendre ses interventions orales percutantes
• Interagir de manière efficace avec le public
• Gérer son trac
• Savoir structurer son message
Gestion du stress (EP-05)
Durée : 2 jours
Préserver ou améliorer sa performance en situation de pression implique de savoir définir ses priorités et gérer son temps, de se donner la possibilité de choisir, de développer la solidarité au sein de l’équipe
Efficacité professionnelle (EP-04)
Durée : 2 jours
Préserver ou améliorer sa performance en situation de pression implique de savoir définir ses priorités et gérer son temps, de se donner la possibilité de choisir, de développer la solidarité au sein de l’équipe
Gestion et organisation de son temps de travail (EP-07)
Durée : 2 jours
Améliorer sa productivité en étant plus efficace et plus efficient c’est savoir définir ses priorités pour atteindre ses objectifs
Identifier vos sources de stress - Vous approprier différents outils permettant de mieux planifier et mieux vous organiser, et en tirer le meilleur parti - Optimiser l’organisation de votre travail - Privilégier les tâches essentielles de votre activité - Vous affirmer pour mieux vous organiser
Animation de réunions (EP-08)
Durée : 2 jours
Préparer une réunion qui atteigne vos objectifs - Maîtriser les techniques et les outils de l’animation - Être un participant constructif et productif - Comprendre les comportements d’un groupe et savoir les réguler - Gérer les dérapages relationnels et les conflits interpersonnels - Tenir l’ordre du jour et le timing
Gestion de conflits (EP-27)
Durée : 2 jours
- Développer les compétences et attitudes nécessaires pour conduire positivement une relation à priori conflictuelle
- Savoir faire face à différents comportements (l’agressivité, la détresse, l’anxiété, la plainte, la crainte, …)
Optimiser sa gestion du temps (EP-06)
Durée : 2 jours
Apprendre à gérer son temps, les priorités et les urgences afin d’être plus efficace dans son activité professionnelle et personnelle par :
- la prise de recul par rapport à ses habitudes de travail
- la remise en cause de sa relation au temps
- l’optimisation de son travail par l’application de principes d’organisation
S’affirmer au travail en ayant une écoute constructive (EP-11)
Durée : 2 jours
Etablir des relations positives et constructives avec votre environnement professionnel,
• Pratiquer l’assertivité pour créer et entretenir des relations efficaces,
• Mieux gérer votre relation aux autres,
• Gagner en assurance, gérer au mieux les tensions,
• Ajuster votre comportement à celui des autres avec plus d’assurance
Prendre la parole en public avec confiance et impact (EP-10)
Durée : 2 jours
- Assurer l’efficacité de la production de son intervention
- Développer ses talents d’animateur, Faire participer activement ses membres
- Pratiquer, s’entraîner à l’animation de réunion et à la prise de parole en public
Organiser l’information avec les schémas heuristiques (EP-01)
Durée : 1 jour
• Construire et maintenir des relations de qualité avec ses équipes, collègues, supérieurs hiérarchiques
• Développer une attitude responsable et proactive dans les relations professionnelles
• Être en lien avec ses motivations et objectifs et comprendre ceux de ses interlocuteurs
• Identifier et dépasser un malentendu ou une situation bloquée
• “Dédramatiser” les situations de désaccord ou de conflit pour les transformer en opportunités de dialogue
• Contribuer de manière constructive
Développer la confiance en soi et son efficacité professionnelle (EP-12)
Durée : 2 jours
Savoir générer la motivation et l'autodétermination démontrent que la réussite se développe en s'appuyant sur la confiance dans ses compétences acquises et en vivant des expériences de réussite.
S’affirmer et prendre de l’assurance - Exprimer son désaccord sans agressivité - Défendre son point de vue patiemment - Gagner en confiance personnelle pour être plus à l’aise dans votre vie professionnelle.
Diagnostiquer Ses Capacites Manageriales (EP-19)
Durée : 3 jours
Préparer une retraite réussie est souvent sous-estimé dans les entreprises. Prendre du recul et mieux aborder de nombreuses questions : la fiscalité, la santé, les loisirs et l’implication bénévole, la place dans la famille, la grand-parentalité, l’éducation, la conception de son logement, les solidarités de proximité, création d’activité.
Acquérir des informations concernant les droits du retraité - Connaître ou préciser les démarches administratives - Sensibiliser aux conséquences psychologiq
Lire Vite et Retenir l'Essentiel (EP-14)
Durée : 2 jours
Lire vite ne suffit pas pour traiter l'information. Il faut savoir définir clairement son objectif de lecture, élaborer la stratégie la mieux adaptée pour l'atteindre. Optimiser son temps de lecture, c'est pouvoir mieux comprendre pour mieux synthétiser l'information.
Lire un rapport ou tout autre document rapidement tout en ayant mémorisé les contenus importants.
S'Affirmer et Savoir Dire Non (EP-17)
Durée : 2 jours
S’affirmer réside dans la faculté d’exprimer ce que l’on ressent, ce que l’on désire et ce que l’on refuse. Elle inclut également la capacité de faire respecter ses droits de la façon la plus naturelle.
Identifier ses missions principales et ses missions secondaires - Identifier les raisons de la difficulté à dire non - Repérer les situations dans lesquelles il est possible de dire non - S’entraîner à savoir dire non avec tact et diplomatie - Se fixer des objectifs.
Se Préparer à la Retraite (EP-18)
Durée : 2 jours
Préparer une retraite réussie est souvent sous-estimé dans les entreprises. Prendre du recul et mieux aborder de nombreuses questions : la fiscalité, la santé, les loisirs et l’implication bénévole, la place dans la famille, la grand-parentalité, l’éducation, la conception de son logement, les solidarités de proximité, création d’activité.
Acquérir des informations concernant les droits du retraité - Connaître ou préciser les démarches administratives - Sensibiliser aux conséquences psychologiq
Réussir Son Intégration Dans Un Nouveau Service (EP-16)
Durée : 2 jours
Identifier ses propres caractéristiques en tant que membre d’une équipe - Mieux connaître ses facteurs personnels de réussite à une adaptation - Développer des comportements positifs vis-à-vis de la nouvelle équipe.
Gestion de conflits (EP-02)
Durée : 2 jours
Gérer pour éviter une cristallisation des comportements et un blocage durable, savoir sortir du conflit et réouvrir la porte à l'échange. Eviter le conflit, savoir mener des confrontations, sources de progrès, d'innovation et de dynamisme.
Désamorcer les situations d’agressivité - Garder votre self-control face à des attitudes négatives - Dédramatiser, réduire votre implication individuelle et vous protéger - Oser vous affirmer dans un conflit et traiter les désaccords - Anticiper et éviter que
Communication et résolution de problemes (EP-03)
Durée : 2 jours
Résoudre les problèmes de communication en entreprise
Savoir réagir face aux difficultés de communication
Identifier les problèmes de communication
Évaluer la ou les solutions envisageables
Mettre en œuvre la résolution des problèmes
Méthodes et exercices pratiques
Améliorer ses écrits professionnels (EP-20)
Durée : 2 jours
Identifier et appliquer les bases d´une écriture simple, claire et efficace afin de structurer, de synthétiser un écrit et en franchissant rapidement l'obstacle de la page blanche
Boîte à outils de l'animateur de réunions (EP-21)
Durée : 2 jours
Savoir organiser une réunion participative et en définir les objectifs Stimuler l’émergence de nouvelles idées grâce aux techniques de conduite de réunions créatives Savoir motiver la participation du groupe et gérer les phénomènes de leadership et de passivité Adapter les outils en fonction de l’objectif de la réunion
Organiser ses réunions en distanciel (EP-22)
Durée : 2 jours
Appréhender les différences et les particularités des réunions en ligne par rapport aux réunions en présentiel Préparer et organiser son intervention, tant sur les aspects techniques que logistiques
S'affirmer dans ses relations professionnelles (EP-23)
Durée : 2 jours
Mettre en œuvre les premières actions pour mieux s'affirmer Ajuster son comportement à celui des autres avec plus d'assurance Solliciter les autres positivement Savoir critiquer avec justesse
Techniques d'animation innovantes (EP-24)
Durée : 2 jours
Adapter les techniques d'animation aux objectifs, aux types de réunions choisis, aux publics, - Maîtriser les phénomènes de groupe, comprendre les différences de personnalité, gérer les situations délicates, - Être capable d'animer un groupe de recherche d'idées et de stimuler une équipe pour la rendre plus innovante
Utiliser des outils pour améliorer sa relation aux autres (EP-25)
Durée : 2 jours
Comprendre les mécanismes de la communication apaisée Gagner en confiance personnelle pour être plus efficace dans votre vie professionnelle Identifier et réduire les résistances dans les relations interpersonnelles Prendre du recul sur votre mode de fonctionnement Acquérir les outils pour entretenir vos relations professionnelles Apprendre à établir des relations professionnelles et personnelles positives
Animer des réunions en distanciel (EP-28)
Durée : 2 jours
Appréhender les différences et les particularités des réunions en ligne par rapport aux réunions en présentiel
Préparer et organiser son intervention, tant sur les aspects techniques que logistiques